Henri Matisse
1869 - 1954
Maître de la couleur et chef de file du fauvisme
Biographie
Henri Matisse est l'un des artistes les plus influents du XXe siècle et le chef de file du fauvisme. Né dans le Nord de la France, il découvre tardivement sa vocation : c'est pendant une convalescence à 20 ans que sa mère lui offre une boîte de peinture. "J'ai découvert une sorte de paradis", dira-t-il.
Sa quête artistique le mène à libérer la couleur de sa fonction descriptive. Au Salon d'Automne de 1905, ses toiles aux couleurs pures et violentes provoquent un scandale : le fauvisme est né. Cette révolution ouvre la voie à toute l'abstraction du XXe siècle.
Tout au long de sa vie, Matisse recherche l'équilibre, l'harmonie et ce qu'il appelle "un art d'équilibre, de pureté, de sérénité". Même alité en fin de vie, il continue à créer avec ses gouaches découpées, aboutissement lumineux d'une carrière vouée à la joie de la couleur.
"Ce que je rêve, c'est un art d'équilibre, de pureté, de sérénité, sans sujet inquiétant ou préoccupant, qui soit pour tout travailleur cérébral, pour l'homme d'affaires aussi bien que pour l'artiste des lettres, un lénifiant, un calmant cérébral, quelque chose d'analogue à un bon fauteuil."
— Henri Matisse, Notes d'un peintre, 1908
Périodes artistiques
Né au Cateau-Cambrésis, il découvre la peinture à 20 ans pendant une convalescence. Formé aux Beaux-Arts de Paris, il étudie Chardin, les impressionnistes et Cézanne. Ses premiers tableaux sont académiques avant sa révolution coloriste.
Œuvres majeures
La Danse
1910Cinq figures nues rouge-orangé dansent en cercle sur un fond de ciel bleu et de colline verte. Chef-d'œuvre de simplicité et d'énergie vitale, cette toile monumentale incarne la joie de vivre et le mouvement pur.
La Femme au chapeau
1905Portrait d'Amélie Matisse qui fit scandale au Salon d'Automne de 1905. Le visage est peint de vert, jaune, rouge. Cette œuvre donne naissance au fauvisme et provoque l'indignation du public.
L'Atelier rouge
1911L'intérieur de son atelier peint entièrement en rouge vénitien. Les meubles et objets sont suggérés par de simples lignes. Cette œuvre radicale influence profondément l'art abstrait américain.
Nu bleu II
1952Silhouette féminine découpée dans du papier gouaché bleu. La figure simplifiée à l'extrême conserve toute sa sensualité. Cette série des Nus bleus représente l'apogée de sa technique des gouaches découpées.
La Desserte rouge (Harmonie rouge)
1908Scène d'intérieur où le rouge envahit tout : murs, table, motifs. Une servante dispose des fruits. La perspective traditionnelle est abolie au profit d'une surface décorative pure.
Jazz
1947Album de 20 planches de gouaches découpées accompagnées de textes manuscrits. Cirque, mythologie, souvenirs de voyages dans des couleurs éclatantes. "Le livre le plus beau du siècle" selon certains critiques.
Style et techniques
La couleur pure
Utilisation de couleurs pures, non mélangées, posées en aplats. La couleur n'imite plus la nature mais exprime des émotions. "La couleur surtout, peut-être plus encore que le dessin, est une libération."
L'arabesque
Ligne courbe et décorative inspirée de l'art islamique. Elle structure ses compositions et guide le regard. Les motifs se répètent et créent un rythme visuel hypnotique.
La simplification
Réduction des formes à leur essence. "Il faut étudier longtemps un objet pour savoir quel est son signe." Élimination du superflu pour ne garder que l'essentiel expressif.
Les gouaches découpées
"Dessiner avec des ciseaux" : découper dans du papier peint à la gouache. Technique inventée à la fin de sa vie qui fusionne dessin, peinture et sculpture en un seul geste créateur.
L'espace décoratif
Abolition de la perspective traditionnelle. L'espace devient une surface plane où les éléments s'organisent comme des motifs. Influence majeure de l'art islamique et des estampes japonaises.
Les gouaches découpées
En 1941, Matisse subit une grave opération. Alité, il ne peut plus peindre au chevalet. Loin de se résigner, il invente une technique révolutionnaire : les gouaches découpées.
Le processus est simple mais génial : Matisse fait peindre des feuilles de papier à la gouache de couleurs vives et pures. Puis, avec des ciseaux, il découpe directement dans la couleur. Les formes obtenues sont ensuite épinglées sur les murs de son atelier, déplacées, réarrangées jusqu'à trouver la composition parfaite.
"Découper à vif dans la couleur me rappelle la taille directe des sculpteurs. Ce livre a été conçu dans le même esprit que celui des manuscrits enluminés du Moyen Âge."
— Henri Matisse, à propos de Jazz
Cette technique culmine dans des œuvres monumentales comme la série des Nus bleus (1952),L'Escargot (1953) et la décoration de la Chapelle de Vence (1948-1951), qu'il considérait comme son chef-d'œuvre absolu.
La Chapelle de Vence
Entre 1948 et 1951, Matisse conçoit l'ensemble de la Chapelle du Rosaire à Vence : vitraux, céramiques murales, autels, crucifix, chandeliers et même les vêtements liturgiques.
Les vitraux de couleurs vives (jaune, vert, bleu) projettent une lumière changeante sur les murs blancs ornés de dessins noirs épurés représentant le Chemin de Croix, la Vierge et Saint Dominique.
Matisse, bien que non croyant, considérait cette œuvre comme l'aboutissement de toute sa vie : "Cette œuvre m'a demandé quatre ans d'un travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active."
Éléments de la chapelle
- ●Vitraux : 15 fenêtres en jaune, vert et bleu
- ●Céramiques murales : Chemin de Croix, Vierge à l'Enfant
- ●Mobilier : autel, crucifix, chandeliers en bronze
- ●Chasubles : 6 ensembles liturgiques complets
Chronologie
Naissance au Cateau-Cambrésis (Nord)
Découvre la peinture pendant une convalescence
Entre à l'École des Beaux-Arts de Paris
Épouse Amélie Parayre, voyage à Londres
Première exposition personnelle chez Vollard
Salon d'Automne : naissance du fauvisme, scandale
Rencontre Picasso, début d'une longue rivalité amicale
Ouvre son académie, enseigne à de jeunes artistes
Peint La Danse et La Musique pour Chtchoukine
Premier voyage au Maroc, influence orientale
S'installe à Nice, période des odalisques
Opéré d'un cancer, commence les gouaches découpées
Publication de Jazz
Inauguration de la Chapelle de Vence
Décès à Nice le 3 novembre
Influence et héritage
L'influence de Matisse sur l'art du XXe siècle est considérable. Le fauvisme qu'il a initié a libéré la couleur de sa fonction descriptive, ouvrant la voie à l'expressionnisme allemand et à l'abstraction.
Les expressionnistes abstraits américains, notamment Mark Rothko et Barnett Newman, lui doivent leur usage de grandes surfaces colorées. L'Atelier rouge (1911) est considéré comme une œuvre fondatrice de l'art abstrait.
Ses gouaches découpées ont influencé le pop art et l'art contemporain. David Hockney, Alex Katz ou Ellsworth Kelly reconnaissent son influence. Les motifs de Matisse continuent d'inspirer le design textile, le graphisme et la mode aujourd'hui.
Quiz : Testez vos connaissances
5 questions pour vérifier ce que vous avez appris sur Matisse
1. Comment s'appelle le mouvement artistique dont Matisse est le chef de file ?
2. Quelle technique Matisse a-t-il inventée à la fin de sa vie ?
3. Quelle œuvre monumentale représente cinq figures dansant en cercle ?
4. Quel édifice religieux Matisse a-t-il entièrement décoré ?
5. Avec quel autre grand artiste Matisse a-t-il entretenu une rivalité amicale ?
Pour aller plus loin
Musées à visiter
- • Musée Matisse, Nice
- • Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis
- • Chapelle du Rosaire, Vence
- • Centre Pompidou, Paris
- • MoMA, New York
- • Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Ressources recommandées
- • "Écrits et propos sur l'art" de Matisse (textes)
- • "Matisse" de Hilary Spurling (biographie)
- • "Jazz" fac-similé (Éditions Anthèse)
- • Documentaire "Matisse, Voyages" (2020)
