Art Égyptien Antique
L'art au service de l'éternité
Introduction
L'art égyptien antique est l'un des plus anciens et des plus influents de l'histoire de l'humanité. Pendant plus de 3000 ans, de l'unification de l'Égypte par Narmer (vers 3100 av. J.-C.) jusqu'à la conquête romaine (30 av. J.-C.), les Égyptiens ont développé un art d'une cohérence et d'une continuité remarquables.
Cet art est avant tout funéraire et religieux. Les pyramides, temples, tombeaux et objets qui nous sont parvenus avaient une fonction magique : assurer la survie de l'âme (le ka et le ba) dans l'au-delà. La représentation du corps, des offrandes et des formules magiques garantissait l'éternité au défunt.
Les conventions artistiques égyptiennes (loi de frontalité, hiératisme, canon des proportions) sont restées pratiquement inchangées pendant des millénaires, témoignant d'une civilisation attachée à l'ordre cosmique (Maât) et à la permanence des choses.
Grandes périodes
L'âge des pyramides. Construction des grandes pyramides de Gizeh sous Khéops, Khéphren et Mykérinos. Le sphinx est sculpté. L'art funéraire atteint son apogée avec les mastabas décorés.
Œuvres majeures
Pyramides de Gizeh
vers 2560-2540 av. J.-C.Les trois grandes pyramides (Khéops, Khéphren, Mykérinos) sont les seules des Sept Merveilles du monde antique encore debout. La pyramide de Khéops mesure 146 mètres de haut et fut le plus haut édifice du monde pendant 3800 ans.
Le Grand Sphinx de Gizeh
vers 2500 av. J.-C.Sculpture monumentale à corps de lion et tête humaine (probablement Khéphren). Long de 73 mètres et haut de 20 mètres, il garde l'entrée du complexe funéraire de Khéphren.
Buste de Néfertiti
vers 1345 av. J.-C.Chef-d'œuvre de la sculpture égyptienne représentant la Grande Épouse royale d'Akhenaton. La beauté idéalisée du visage et la délicatesse du modelé en font une icône universelle de la beauté féminine.
Masque funéraire de Toutankhamon
vers 1323 av. J.-C.Masque en or massif de 11 kg découvert par Howard Carter en 1922. Incrusté de lapis-lazuli, de turquoise et d'obsidienne. Représente le jeune pharaon avec la barbe postiche et le némès.
Temples de Karnak
2000-300 av. J.-C.Plus grand complexe religieux de l'Antiquité, dédié au dieu Amon-Rê. La grande salle hypostyle compte 134 colonnes monumentales. Construit et agrandi pendant plus de 2000 ans.
Livre des Morts
Nouvel EmpireRecueil de formules magiques et de prières accompagnant le défunt dans l'au-delà. Les papyrus illustrés montrent le jugement de l'âme devant Osiris et la pesée du cœur.
Techniques et conventions
Le canon égyptien
Système de proportions strict : le corps humain est divisé en 18 unités (21 à partir du Nouvel Empire). La tête représente toujours le même rapport au corps. Les figures sont représentées selon la "loi de frontalité".
La loi de frontalité
Les personnages sont représentés avec la tête de profil, l'œil de face, les épaules de face, le bassin et les jambes de profil. Cette convention permet de montrer chaque partie du corps sous son angle le plus reconnaissable.
L'hiératisme
L'importance des personnages est indiquée par leur taille : le pharaon est plus grand que ses sujets, les dieux plus grands que les pharaons. Cette hiérarchie visuelle exprime l'ordre social et cosmique.
Les hiéroglyphes
Écriture sacrée utilisant des pictogrammes. Plus de 700 signes représentant des objets, des êtres vivants ou des sons. Les hiéroglyphes sont à la fois écriture et décoration.
La momification
Art de préserver le corps pour l'éternité. Processus de 70 jours incluant l'éviscération, le dessèchement au natron, le bandage avec des amulettes protectrices et le masque funéraire.
Domaines artistiques
Architecture
Pyramides, temples, obélisques, mastabas. Architecture monumentale en pierre destinée à durer éternellement.
Sculpture
Statues de pharaons, sphinx, statues-cubes. Frontalité et hiératisme pour exprimer la majesté divine.
Peinture
Fresques murales dans les tombeaux, papyrus illustrés. Couleurs vives et aplats, scènes de la vie quotidienne et de l'au-delà.
Chronologie
Unification de l'Égypte par Narmer, début de l'histoire pharaonique
Début de l'Ancien Empire, construction de la pyramide à degrés de Djoser
Construction de la Grande Pyramide de Khéops
Sculpture du Grand Sphinx de Gizeh
Début du Moyen Empire, renaissance artistique
Début du Nouvel Empire, apogée de l'Égypte
Règne d'Akhenaton, révolution religieuse et artistique (style d'Amarna)
Règne de Toutankhamon, retour aux traditions
Règne de Ramsès II, grands travaux (Abou Simbel)
Conquête par Alexandre le Grand, début de la période ptolémaïque
Mort de Cléopâtre, l'Égypte devient province romaine
Découverte de la Pierre de Rosette par les soldats de Napoléon
Howard Carter découvre le tombeau intact de Toutankhamon
Quiz : Testez vos connaissances
5 questions sur l'art égyptien antique
1. Quelle est la seule des Sept Merveilles du monde antique encore debout ?
2. Comment s'appelle le système d'écriture égyptien utilisant des pictogrammes ?
3. Qui a découvert le tombeau de Toutankhamon en 1922 ?
4. Qu'est-ce que la "loi de frontalité" dans l'art égyptien ?
5. Quel pharaon a révolutionné l'art égyptien avec le style d'Amarna ?
Pour aller plus loin
Musées à visiter
- • Musée égyptien du Caire, Égypte
- • British Museum, Londres
- • Musée du Louvre, Paris (département égyptien)
- • Neues Museum, Berlin
- • Metropolitan Museum, New York
Sites à visiter en Égypte
- • Plateau de Gizeh (pyramides et sphinx)
- • Vallée des Rois, Louxor
- • Temples de Karnak et Louxor
- • Temple d'Abou Simbel
- • Temple de Philae, Assouan
